samedi 1 septembre 2012

Interview de Kriss de LanguedePub qui nous parle de la Minute Papillon !


Rapide bref et concis, voilà la formule des « Minute Papillon ».

Les minutes papillon de Kriss de Languedepub sont un concentré d'humour en vidéo, mais il innove par rapport au format classique du podcast. En effet kriss incarne une foule de personnages haut en couleurs, décalés et désopilants pour notre plus grand plaisir.
Cependant, cela ne se résume pas simplement en une bonne tranche de rigolade, Kriss tout au long de ses vidéos aime lancer des pistes de réflexion (comme il l'explique dans notre interview) afin de permettre à chacun à se faire sa propre opinion sur des sujets parfois sensibles, parfois sérieux mais toujours avec humour.
Muni d'une panoplie de costumes et toujours accompagné de ses expressions fétiches, c'est avec légèreté qu'il nous fait voyager dans les différents sujets de société via des textes très bien construits.

C'est avec grand plaisir que nous avons pu lui poser quelques questions via internet auxquelles il a répondu avec beaucoup d'humour... place à l'interview !

  • Comment allez-vous ? 
Bien et vous ?

Ça va tranquilou.
  • D'où venez-vous ?
Du Beaujolais, en pleine campagne (à 50 km au-dessus de Lyon pour ceux qui ne situe pas) Au cœur des vignes et du vin !!
  • Comment vous est venue l'idée originale de la Minute Papillon ? 
Minute Papillon est né de la volonté d'exprimer mes opinions et de mélanger toutes sortes d'humour dans un même format, le podcast permet tout cela, et c'est bizarre d'en être arrivé là, à cette période, car en commençant à penser et à écrire Minute Papillon, je ne connaissais pas le format podcast !! 
  • Vous avez fait d'autres vidéos et vous vous impliquez dans certaines mini séries, pourriez-vous nous en dire plus ?

Parallèlement je fais partie de LanguedePub, Languedepub, c'est mon crew, ma team, mes potes, un collectif made in beaujolais qui propose plusieurs concepts et mini-séries ayant pour unique but de vous faire consommer du rire : Au départ on s'était lancé essentiellement dans les parodies de publicités et les fausses pubs, d'où le nom, on s'est ensuite diversifié : Ah Bah Chapeau, Minute Papillon et des parodies de film !!!
  • Les thèmes de vos épisodes sont-ils choisis longtemps à l'avance et comment vous y prenez-vous pour les choisir (actualité ou autres) ?
C'est ce qui me trotte dans la tête, je ne me limite en rien, les sujets viennent comme cela. Et non, jusqu'à maintenant, je suis plus dans la dernière minute… papillon !!
  • D'où vous vient toute cette créativité ? 
Soit de mes parents aux niveaux des gènes (innéisme), soit de mon enfance et de mon expérience (empirisme), ou alors d'un mélange des deux (regardez l'épisode #30 pour en savoir plus, voir le lien plus bas)

  • Vos épisodes sont un concentré d'humour tout le long et très souvent d'une réflexion profonde en guise de conclusion. Voulez-vous un peu faire évoluer les mentalités par cette conclusion ? 
Je ne me donne pas cette prétention, disons que j'aime lancer une piste de réflexion, libre ensuite aux gens de la suivre ou non, et si possible de se faire leurs propres opinions.
  • Le succès naissant de votre série vous fait-il plaisir (nous vous en souhaitons beaucoup plus) ? 
Bien sûr que cela fait plaisir, et cela motive pour continuer, ça donne envie de se donner à fond… je sais que je ne fais pas ça pour rien. Si je fais rire une personne c'est déjà bon pour moi !!
  • Qu'avez-vous pensé de la pub que YouTube vous a fait gratuitement ?

Je suis en très bon terme avec YouTube, et je ne les remercierai jamais assez de m'avoir donné un coup de main comme ça. Je ne suis pas forcément doué en communication et je n'ai pas envie de le devenir, je réponds aux ITW écrit comme le tien, mais pour l'instant je refuse ceux à la radio, à la télé ou même juste filmé, j'ai pas le temps et pas l'envie de me donner à fond là-dedans. Donc ce qu'a fait YouTube est plus qu'appréciable pour moi, c'est ce qu'il y a de plus dur de se faire connaître… sauf quand on montre son cul à Secret Story évidemment.
  • Idéalement jusqu'où comptez-vous porter le projet des minute papillon ? 

Je vois au jour le jour, je ne me projette pas beaucoup dans l'avenir, jusqu'à maintenant, je ne réfléchissais qu'à un épisode à la fois, je vais essayer de prévoir les deux prochains à partir de septembre, mais ça n'ira pas plus loin, j'aime bien cette liberté de l'esprit, de ne pas s'encombrer la tête avec trop de choses.


Merci à vous de nous avoir consacré de votre temps et bonne continuation.

François  Wuidard et Thibaut Delhaxhe.



Pour illustrer le phénomène quoi de mieux que quelques vidéos!

Le formatage des idées :

La drogue 1/2 :

Les questions existentielles : pourquoi et comment :

Bref, vous l'aurez compris, Minute Papillon est une série très enrichissante portée par Kriss et son équipe. A tel point que nous aimerions qu'il soit belge…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire